Navigation – Plan du site
Comptes rendus de lecture

The Making of the Irish Constitution 1937 Bunreacht na hÉireann

Julien Guillaumond
p. 185-186
Référence(s) :

Dermot Keogh & Andrew J. McCarthy, The Making of the Irish Constitution 1937 Bunreacht na hÉireann, Cork, Mercier Press, 2007, 511 p., ISBN 978-1-85635-561-2, 29,99 €

Texte intégral

1Publié par deux historiens, Dermot Keogh et Andrew J. McCarthy, dans le cadre d’un programme de recherche financé par le gouvernement irlandais, cet ouvrage, consacré à un des documents fondateurs de l’Irlande et une des réalisations majeures de M. de Valera, la Constitution irlandaise de 1937 (ou Bunreacht na hÉireann), est appelé à faire date. Au premier regard, principalement à la lecture des premières sections de la table des matières, l’ouvrage peut apparaître, pour celles et ceux qui ont travaillé sur ce document, comme un énième livre qui rassemble les recherches irlandaises sur la question, surtout si l’on pense aux nombreuses contributions qui ont étudié les aspects particuliers des articles de la Constitution ou les circonstances de sa rédaction, un exemple parmi d’autres pourrait être l’ouvrage publié pour son cinquantième anniversaire, The Constitution of Ireland 1937-1987 [Frank Litton (éd.), Dublin, Institute of Public Administration, 1988] dans lequel le professeur Keogh y consacrait une longue étude sur les circonstances de sa rédaction.

2Cette première impression se dissipe rapidement et l’ouvrage se révèle être tout sauf une compilation de recherches datées, et ce pour plusieurs raisons. Il s’appuie d’abord sur les travaux les plus récents des historiens irlandais, ce qui permet de proposer une perspective historique plus large, notamment au regard du contexte économique, social et politique de l’Irlande des années 1930, ainsi que sur les principales personnes qui ont travaillé sur cette constitution. C’est d’ailleurs sur ce point que l’ouvrage de Keogh et McCarthy apporte un nouvel éclairage puisqu’il permet de réévaluer, à partir notamment de nouvelles archives, les rôles respectifs des différents acteurs politiques et religieux, tout en accordant une place importante à un groupe de hauts fonctionnaires proches de M. de Valera comme MM. Maurice Moynihan ou John Hearne. Dans une première partie, soit environ 250 pages, les auteurs retracent le contexte historique autour de l’élaboration du document, du début des années 30 lorsque Eamon de Valera prit la décision de rédiger une nouvelle constitution jusqu’à sa réception par le Parlement et son adoption finale par référendum le 1er juillet 1937. L’ouvrage consacre aussi un chapitre au célèbre article 44 sur la religion, tout comme il revient, avec une grande érudition, sur le rôle et l’influence respective de la société de Jésus et du futur archevêque de Dublin, John Charles McQuaid. Enfin, c’est surtout sa seconde partie dédiée aux annexes qui confère à l’ouvrage une dimension incontournable. En lieu et place de simples mentions en note ou dans une large bibliographie, les auteurs ont pris la trop rare décision de reproduire intégralement et fidèlement (typographie originale et visibilité claire des annotations en marge) un ensemble de sources primaires relatives au processus rédactionnel du document qui permet de l’éclairer véritablement, tels la première ébauche de la Constitution (dans laquelle un blanc était laissé pour l’article sur la religion), les premiers rapports du comité de révision de la Constitution datant de 1934 ou les propositions des Jésuites et du père E. Cahill sur les futurs articles.

3Avec cet ouvrage remarquable, D. Keogh et A. J. McCarthy offrent à la communauté des chercheurs en études irlandaises ainsi qu’à tous ceux qui ont un intérêt pour l’Irlande une contribution de tout premier ordre pour comprendre les circonstances historiques de la rédaction de Bunreacht na hÉireann ainsi que les valeurs passées et présentes de la société irlandaise.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julien Guillaumond, « The Making of the Irish Constitution 1937 Bunreacht na hÉireann », Études irlandaises, 35-1 | 2010, 185-186.

Référence électronique

Julien Guillaumond, « The Making of the Irish Constitution 1937 Bunreacht na hÉireann », Études irlandaises [En ligne], 35-1 | 2010, mis en ligne le 30 septembre 2010, consulté le 28 mars 2017. URL : http://etudesirlandaises.revues.org/1910

Haut de page

Auteur

Julien Guillaumond

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page