Navigation – Plan du site
Comptes rendus de lecture

Music in Irish Cultural History

Erick Falc'her-Poyroux
p. 192
Référence(s) :

Gerry Smyth, Music in Irish Cultural History, Dublin, Irish Academic Press, xix + 196 p., 2009, ISBN 978-0-7165-2984-2

Texte intégral

1Gerry Smyth, de l’Université John Moores de Liverpool est l’un des rares chercheurs en Europe à s’intéresser à la musique irlandaise, non pas en tant que musicologue ou que critique littéraire, mais en tant qu’historien de la culture.

2Cet ouvrage, recueil d’une dizaine d’essais (dont cinq précédemment publiés) sur des thèmes très variés autour du fait musical irlandais, ouvre un certain nombre de débats particulièrement pertinents : il insiste notamment et en premier lieu sur la nécessité de reconsidérer entièrement notre conception théorique de la production musicale dans le contexte irlandais, ainsi que sur les limites actuelles de la musicologie comme source d’interprétation. Plusieurs chapitres démontrent par ailleurs l’importance de la politisation de la musique traditionnelle irlandaise, de Thomas Moore à Bernard Mac Laverty en passant par Christy Moore.

3Le chapitre sur la musique celtique en particulier attire l’attention sur les problématiques de centre et de périphérie, arguant que le « modèle spatial » d’analyse de la production culturelle utilisé jusqu’à présent ne peut plus être considéré comme valide. Il n’est cependant pas clairement expliqué par quel nouveau modèle il s’agira de le remplacer.

4On pourra également regretter quelques affirmations plus que discutables dans certains domaines musicaux (« drummers […] tend to be a much rarer animal on the local music scene because of the expense of their instrument and the relative difficulty of acquiring competence” p. 69, “the chance to record […] only comes after an extended live career” p. 72), ainsi qu’un style affecté à l’extrême.

5Malgré ces quelques réserves, les qualités d’un tel ouvrage sont évidentes et l’on appréciera en particulier l’approche multidisciplinaire qui convoque tant la littérature et l’histoire, que la politique, la philosophie, la psychologie, la sociologie, la condition féminine et l’analyse filmique. Cet ouvrage a été récompensé en 2010 par le prix Michael J. Durkan de l’ACIS.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Erick Falc'her-Poyroux, « Music in Irish Cultural History », Études irlandaises, 35-2 | 2010, 192.

Référence électronique

Erick Falc'her-Poyroux, « Music in Irish Cultural History », Études irlandaises [En ligne], 35-2 | 2010, mis en ligne le 30 décembre 2010, consulté le 23 mai 2017. URL : http://etudesirlandaises.revues.org/2078

Haut de page

Auteur

Erick Falc'her-Poyroux

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page