Navigation – Plan du site
Comptes rendus de lecture

« Essais et introduction », W. B. Yeats

Clíona Ní Ríordáin
Référence(s) :

W. B. Yeats, Essais et introductions, Édition intégrale, sous la direction de Jacqueline Genet avec la collaboration d’Elisabeth Hellegouar’ch, Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2012. ISBN : 978-2-84050-786-4, 24 €.

Texte intégral

1Ouvrage publié avec le concours de l’Ireland Fund for France et de l’École doctorale de l’université Paris-Sorbonne, Essais et introductions de W. B. Yeats est un volume qui, sous la direction de Jacqueline Genet, réunit un travail de traduction et d’érudition jadis dispersé dans plusieurs publications.

2Comme le souligne J. Genet dans son propos liminaire, l’ouvrage couvre une vaste période de la production critique de Yeats, de 1896 à 1937 ; il permet au lecteur francophone de mieux appréhender l’évolution du poète au fil des années et de suivre le cheminement de sa pensée à travers ses divers objets d’étude : légende, magie, histoire de l’Irlande. La note de présentation, ainsi que l’appareil critique déchiffrent ces sujets, à la fois hétéroclites et ésotériques, guidant celui qui entreprend de découvrir Yeats à travers un monde complexe, dense et toujours passionnant. Ainsi, dans l’essai sur la « Magie », celui qui s’interroge sur la référence à The Book of Concealed Mystery (Livre du mystère caché) trouvera une réponse détaillée dans la note 7, retraçant les origines du livre et expliquant le lien entre ce livre et l’Ordre de la Golden Dawn ; par la suite, le lecteur se voit proposer d’autres pistes pour approfondir ses connaissances en la matière. Le travail de traduction et d’annotation entrepris par une équipe de plus de vingt traducteurs est remarquable. Nous regrettons simplement que la liste des noms des traducteurs publiée en première page ne permette pas d’identifier le ou les essais traduits par chacun.

3L’appareil critique contient également un glossaire détaillé. Ce dernier se révèle indispensable car il explique la mythologie irlandaise, pointe les lieux géographiques et démêle les références historiques, tout en accordant une place importante aux figures littéraires et artistiques qui marquèrent la vie de W. B. Yeats.

4Volume clé pour la compréhension de l’œuvre de Yeats, Essais et introductions trouvera sa place dans toutes les bibliothèques universitaires de France.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Clíona Ní Ríordáin, « « Essais et introduction », W. B. Yeats », Études irlandaises [En ligne], 38-1 | 2013, mis en ligne le 30 juin 2013, consulté le 28 avril 2017. URL : http://etudesirlandaises.revues.org/3440

Haut de page

Auteur

Clíona Ní Ríordáin

Université Sorbonne Nouvelle

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page