Navigation – Plan du site
L'Irlande politique

Les rapports entre l’État irlandais et ses citoyens après la crise : quelles orientations ?

Julien Guillaumond
p. 71-87

Résumés

Jadis perçu comme modèle économique, l’Irlande fut l’un des pays les plus touchés par la crise financière de 2008. Les transformations que la société irlandaise a connues au cours des deux dernières décennies, couplées à l’insécurité économique, politique mais aussi sociale générée par la crise, ont-elles conduit à une reconfiguration des rapports entre l’État et ses citoyens ? Entre fuite démographique et demandes pour davantage de transparence et de participation citoyenne par le biais des nouvelles technologies, quelles grandes tendances se dessinent ?

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2017.

Plan

Perte de confiance et malaise populaire
La recherche de responsables
Exit or Voice : le dilemme irlandais entre émigration et prise de parole
Défection ou l’émigration
Prise de parole, ou la manifestation pour faire bouger les choses
Entre surveillance et volonté de transparence : retour sur deux exemples
Conclusion

Aperçu du texte

La crise financière mondiale qui a frappé l’Irlande et provoqué la mise sous tutelle du pays fin 2010 pour garantir sa solvabilité, dans un contexte déjà marqué par la chute des économies grecque, portugaise et espagnole, a donné lieu à de nombreuses interrogations, tant sur les raisons de l’effondrement du modèle économique irlandais que sur le rôle des acteurs économiques et politiques. L’éditorial de l’Irish Times du 18 novembre 2010 donnait alors le ton, soulignant le traumatisme que pouvait représenter l’arrivée d’experts de la troïka venus au chevet de l’économie irlandaise.

La véritable ignominie au regard de notre situation actuelle, ce n’est pas que l’on nous ait pris notre souveraineté, c’est plutôt que nous l’ayons perdu tout seuls. […] L’incompétence des gouvernements que nous avons élus a profondément compromis notre capacité à prendre nos propres décisions.

Péniblement acquise dans la première ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julien Guillaumond, « Les rapports entre l’État irlandais et ses citoyens après la crise : quelles orientations ? », Études irlandaises, 40-1 | 2015, 71-87.

Référence électronique

Julien Guillaumond, « Les rapports entre l’État irlandais et ses citoyens après la crise : quelles orientations ? », Études irlandaises [En ligne], 40-1 | 2015, mis en ligne le 30 juin 2017, consulté le 23 mars 2017. URL : http://etudesirlandaises.revues.org/4459 ; DOI : 10.4000/etudesirlandaises.4459

Haut de page

Auteur

Julien Guillaumond

Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page