Navigation – Plan du site
L'Irlande économique et sociale

1958 : l’État irlandais prend son avenir économique en main

Vanessa Boullet
p. 91-103

Résumés

Cet article analyse le changement de politique économique de la République d’Irlande à la fin des années 1950. En 1958, avec la publication de Economic Development et du premier plan économique, l’Irlande change de paradigme économique, passant d’un État nationaliste à un État plus interventionniste et libéral. Cette mutation est rendue possible grâce à la présence d’hommes nouveaux dans les hautes sphères du pouvoir.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2017.

Plan

T.K. Whitaker ou le héros national
Les sources d’inspiration internationales de Whitaker
Convaincre les autorités en place et les Irlandais suppose de tourner la page

Aperçu du texte

La République d’Irlande des années 1950 était isolée. Isolée géographiquement du fait de son insularité, farouchement isolée politiquement puisqu’elle cherche encore à se défaire de la tutelle britannique, isolée de lʹhistoire européenne car elle ne partage pas les blessures de la Seconde Guerre mondiale, isolée économiquement enfin car après 25 ans de protectionnisme, l’Irlande est loin d’être prospère. Son revenu national par habitant correspond à la moitié de celui du Royaume-Uni. La croissance du PNB irlandais est très faible par rapport à celle des pays européens car le développement économique du pays repose sur une agriculture archaïque et peu productive. Enfin, depuis la Grande famine de 1845-50, la République souffre d’un exode massif des Irlandais, notamment vers les États-Unis ou la Grande-Bretagne, où les conditions de vie sont meilleures.

En 1972, l'économie irlandaise est profondément transfor...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vanessa Boullet, « 1958 : l’État irlandais prend son avenir économique en main », Études irlandaises, 40-1 | 2015, 91-103.

Référence électronique

Vanessa Boullet, « 1958 : l’État irlandais prend son avenir économique en main », Études irlandaises [En ligne], 40-1 | 2015, mis en ligne le 30 juin 2017, consulté le 24 mai 2017. URL : http://etudesirlandaises.revues.org/4464 ; DOI : 10.4000/etudesirlandaises.4464

Haut de page

Auteur

Vanessa Boullet

Université de Lorraine

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page