Navigation – Plan du site
Église et État, Église et société

L’Église et la modernisation de l’enseignement du second degré en Irlande au début des années soixante

Imelda Elliott
p. 135-148

Résumés

Cet article explore des documents des archives de l’Archevêque de Dublin pour analyser le rôle de l’Église et de l’État dans la modernisation de l’enseignement du second degré au début des années soixante. L’auteur présente les propositions faites par l’État pour moderniser l’enseignement du second degré et les documents de l’Église – échanges de courriers et comptes rendus des réunions des évêques – portant sur la réforme de l’enseignement du second degré.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2017.

Plan

L’enseignement du second degré au début des années soixante
Le projet de modernisation de l’enseignement du second degré en 1963
L’Église et la réforme de l’enseignement du second degré

Aperçu du texte

Au début des années quatre-vingt-dix, le rôle de l’Église catholique dans l’éducation en Irlande était un sujet tabou que certains des membres éminents du clergé ne souhaitaient pas vraiment aborder. Cependant, je pus découvrir un rapport de commission, inconnu jusque-là, qui aborde le sujet. Le ministre de l’Éducation, P. Hillery, venait de terminer son mandat en tant que président de l’Irlande. Il accepta de répondre à mes questions au cours de plusieurs entretiens. J’eus l’opportunité d’entrer en contact avec de nombreuses personnalités du monde éducatif, des ministres, des hauts fonctionnaires, des responsables de l’Église, des dirigeants de syndicats enseignants, des journalistes, prêts à apporter leur concours à mes recherches.

À l’époque, les historiens de l’éducation considéraient que la modernisation de l’enseignement du second degré commençait en 1966 avec l’avènement de la gratuité pour tou...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Imelda Elliott, « L’Église et la modernisation de l’enseignement du second degré en Irlande au début des années soixante », Études irlandaises, 40-1 | 2015, 135-148.

Référence électronique

Imelda Elliott, « L’Église et la modernisation de l’enseignement du second degré en Irlande au début des années soixante », Études irlandaises [En ligne], 40-1 | 2015, mis en ligne le 30 juin 2017, consulté le 24 mai 2017. URL : http://etudesirlandaises.revues.org/4485 ; DOI : 10.4000/etudesirlandaises.4485

Haut de page

Auteur

Imelda Elliott

Université du Littoral Côte d’Opale

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page