Navigation – Plan du site
La crise et l'après-crise : enjeux politiques, économiques et sociaux

Les entreprises irlandaises : nouveau moteur de la croissance économique nationale au lendemain de la crise ?

Anne Groutel
p. 31-44

Résumés

Éclipsées pendant des décennies par l’écrasante contribution des multinationales étrangères à l’économie, les entreprises irlandaises font, tout particulièrement depuis la crise, l’objet d’un regain d’attention de la part des autorités. Certains spécialistes prônent d’encourager l’entrepreneuriat pour lutter contre le chômage ou placent leurs espoirs dans ces entreprises qui s’internationalisent et pourraient bien stimuler la croissance économique nationale. Les conditions pour que les entreprises irlandaises en deviennent le prochain moteur sont-elles réunies ?

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2017.

Plan

Faire progresser l’économie irlandaise dans la chaîne de valeur mondiale à l’aube du nouveau millénaire : quel rôle pour le entreprises irlandaises ?
Le tournant des années 2010
Irlandais : levez-vous et entreprenez !
Aperçu de l’action gouvernementale destinée à aider la création et la croissance des entreprises irlandaises
La montée en puissance des entreprises irlandaises
L’Irlande : une nation d’entrepreneurs ?

Aperçu du texte

Depuis la fin des années 1950, période où les gouvernants irlandais optèrent pour l’abandon du protectionnisme et la mise en œuvre d’une politique visant à attirer des entreprises étrangères à vocation exportatrice, le poids des multinationales dans l’économie irlandaise est allé en augmentant. Elles ont constitué le moteur de la croissance économique exceptionnelle que l’Irlande a connue du milieu des années 1990 au début des années 2000. D’ailleurs, Michael Casey, ancien économiste en chef à la Central Bank of Ireland et ancien membre du conseil d’administration du Fonds Monétaire International se fait fort de démystifier le rôle joué par les entreprises irlandaises dans ce succès : « Le tigre celtique n’a jamais existé, c’était un tigre américain. » Aujourd’hui les multinationales étrangères sont plus que jamais un pilier de l’économie irlandaise.

Les entreprises irlandaises ont longtemps vécu dans l’ombre de ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Groutel, « Les entreprises irlandaises : nouveau moteur de la croissance économique nationale au lendemain de la crise ? », Études irlandaises, 40-2 | 2015, 31-44.

Référence électronique

Anne Groutel, « Les entreprises irlandaises : nouveau moteur de la croissance économique nationale au lendemain de la crise ? », Études irlandaises [En ligne], 40-2 | 2015, mis en ligne le 15 décembre 2017, consulté le 28 mai 2017. URL : http://etudesirlandaises.revues.org/4731 ; DOI : 10.4000/etudesirlandaises.4731

Haut de page

Auteur

Anne Groutel

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page